Circonscription de Drancy

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Une tablette pour chaque élève scolarisé en élémentaire

25 / 03 / 2024 | Vincent Laisis

Depuis la rentrée scolaire 2020, dans un contexte sanitaire inédit, tous les élèves du CP au CM2 bénéficient d’une tablette numérique. Drancy a été la première ville de France à mettre en place en même temps et dans toutes ses écoles un dispositif de cette envergure. La Municipalité a fait une nouvelle fois un choix politique fort en faveur de l’égalité des chances.

Apprendre à distance : quel que soit le contexte, les élèves restent en lien avec leur professeur.
Faciliter l’accès aux informations et le travail collaboratif entre élèves : grâce à la consultation des nombreuses ressources disponibles et au partage immédiat des documents.
Proposer une pédagogie différenciée, avec des exercices adaptés et corrigés de manière immédiate par l’enseignant ou le logiciel. Les élèves en difficulté bénéficient d’un support qui leur permet de lire et d’écrire clairement et suivre leur progression de façon individualisée.

Les avantages de la tablette au quotidien :

  • Alléger le poids du cartable et faciliter l’organisation : les exercices faits sur la tablette peuvent être archivés sans que les feuilles ne se perdent ou n’augmentent le volume des classeurs.
  • Favoriser la créativité et la compréhension : grâce à la diversité des supports (texte, vidéo, audio, etc.).
  • Augmenter les compétences informatiques et celles liées à l’usage d’internet.
  • Accroître la motivation grâce à l’aspect attractif et ludique de l’environnement numérique (animations, quizz, etc.).
  • Rendre la lecture plus facile : en changeant les tailles de police et d’interligne ou en utilisant la lecture audio.

Les applications les plus utilisées :

Certaines applications installées sur les tablettes sont gratuites et peuvent être librement utilisées par les parents et les enfants sur leurs appareils personnels.

LALILO Suivi en classe et à la maison.
Application construite avec et pour les professeurs des écoles grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l’Éducation nationale.

DÉFI TABLES Révision des tables de multiplication.
Application éditée par l’Académie de Dijon.

CALCUL@TICE JEUX CALCUL Exercices ludiques de calcul mental.
Application éditée par l’Académie de Lille.

SCRATCHJR Apprentissage de la programmation.

DEVINEZ LES SONS Apprentissage et quizz autour des bruits.

GRAPHOGAME FRANÇAIS Renforcement des premières compétences en lecture grâce à l’apprentissage des sons des lettres et des syllabes.
Développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes.

DUOLINGO Apprentissage des langues.

GCOMPRIS Jeux divers et variés pédagogiques.

KING OF MATH JR Énigmes mathématiques.

120 SECONDES Exerciseur pour réaliser un maximum de calculs en 2 minutes.
Application éditée par l’Académie de Dijon.

LILOTE Jeu pour encourager les enfants à la lecture avec des quiz.

J’ÉCRIS LES LETTRES EN CURSIVE Apprentissage de l’écriture cursive de manière ludique.

SONDO PRIMAIRE Bibliothèques de livres numériques sélectionnés par le Ministère de l’Éducation nationale.

FRANÇAIS POUR LES ENFANTS Apprentissage des mots de manière ludique.

STOP MOTION STUDIO Réalisation de films en stop motion

Toutes ces applications ont fait l’objet d’une sélection stricte avant de rejoindre les tablettes des enfants.

Tablettes : qu’en pensent ils ?

La tablette est un atout pour les élèves. Je peux m’adapter au niveau réel qu’ils ont, grâce à diverses applications, que ce soit en français ou en mathématiques. Le retour sur le travail des enfants est très rapide. Je vois avec des graphiques s’ils comprennent ou non les notions que je leur enseigne. Ça me permet de créer des groupes de soutien. La tablette évite aussi tous les temps d’attente, qu’on remplace par de la lecture ou des exercices complémentaires. Elle donne aussi un côté ludique qu’on peut retrouver dans un jeu de société. Les tests paraissent moins institutionnels. J’aime bien l’introduire dès le CE1 pour montrer aux élèves que c’est un outil qui va les aider à progresser. Ça leur apprend aussi à l’utiliser de manière intelligente. Aujourd’hui on ne peut pas faire sans Internet, sans smartphone, sans ordinateur. Utiliser la tablette dès l’école primaire permet d’avoir une éducation au numérique et, plus tard, de ne pas faire n’importe quoi avec cet objet.

La bonne intégration de la tablette en classe exige de sacraliser l’outil et de définir avec les professeurs des axes d’enseignements. Dans mon école, la tablette a dynamisé le rallye lecture, sans qu’il ne soit une charge pour les professeurs, grâce à la correction automatique. Résultats : les enfants lisent plus de livres et nous pouvons mieux évaluer leur qualité de lecture. Le rôle du pédagogue est d’être un magicien qui fait disparaître les peurs chez ses élèves pour mieux révéler ses compétences. La tablette et plus largement le numérique, sont une de nos nombreuses baguettes magiques. Certains enfants sont allergiques aux maths et d’autres ont des difficultés à retenir les faits historiques ou à les contextualiser dans le temps. Grâce au jeu, au suivi de la progression et aux récompenses accordées, les élèves développent un intérêt accru, ce qui favorise leur mémorisation. En 25 ans d’expérience, je n’avais jamais observé autant d’élèves capables de placer avec précision les pays et leurs capitales sur une carte, qui plus est en Amérique latine ! Le jeu révèle les compétences de certains enfants bien plus efficacement qu’un cours traditionnel.

L’école à la maison pendant le confinement a été compliquée pour beaucoup de familles. Toutes n’étaient pas équipées en informatique, ou pas suffisamment, et toutes n’en maîtrisaient pas non plus l’utilisation. Les enseignants, eux-mêmes plus ou moins bien équipés et à l’aise avec l’outil, ont fait leur maximum. Ils ont été réactifs et parfois inventifs pour trouver des solutions. Mais, l’école à la maison a généré beaucoup d’inégalités. Je trouve la démarche très positive, surtout dans le contexte actuel qui est très incertain. Mais, elle l’est également en dehors de ce contexte, le soir ou le week-end, pour des parents pour qui l’école est un souvenir un peu lointain ou qui ne maîtrisent pas la langue et à qui ces tablettes interactives permettront d’accompagner plus facilement leurs enfants. Les interrogations des parents sont plutôt d’ordre pratico-pratiques, sur l’assurance des tablettes ou le temps passé sur les écrans. Le maire a décidé de créer un groupe de suivi auquel participeront les parents d’élèves. Nous pensons notamment y proposer une heure le soir à laquelle la tablette s’éteindrait automatiquement jusqu’au lendemain matin. Les enfants ont facilement tendance à rester collés dessus. Il va être nécessaire de trouver le bon équilibre afin qu’elles soient un atout dans l’apprentissage et qu’elles ne deviennent pas un appareil de plus pour s’isoler. Attention, ce sont juste des interrogations, absolument pas des inquiétudes. Nous sommes confiants. C’est une première en France. Il va falloir apprendre en marchant, c’est vrai. Mais, c’était le bon moment. Je suis très heureux que cette initiative ait été prise maintenant, dans notre ville, en Seine-Saint-Denis. Il faut désormais que d’autres villes s’inspirent de Drancy et s’engagent dans la même démarche. Je sais que plusieurs sont actuellement en train d’y réfléchir.

Les avantages de la tablette au quotidien
Les applications les plus utilisées
Certaines applications installées sur les tablettes sont gratuites et peuvent être librement utilisées par les parents et les enfants sur leurs appareils personnels.

APPLICATIONS UTILITÉ
LALILO Suivi en classe et à la maison.
Application construite avec et pour les professeurs des écoles grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l’Éducation nationale.
DÉFI TABLES Révision des tables de multiplication.
Application éditée par l’Académie de Dijon.
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CALCUL@TICE JEUX CALCUL Exercices ludiques de calcul mental.
Application éditée par l’Académie de Lille.
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SCRATCHJR Apprentissage de la programmation.
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DEVINEZ LES SONS Apprentissage et quizz autour des bruits.
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GRAPHOGAME FRANÇAIS Renforcement des premières compétences en lecture grâce à l’apprentissage des sons des lettres et des syllabes.
Développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes.
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DUOLINGO Apprentissage des langues.
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GCOMPRIS Jeux divers et variés pédagogiques.
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KING OF MATH JR Énigmes mathématiques.
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120 SECONDES Exerciseur pour réaliser un maximum de calculs en 2 minutes.
Application éditée par l’Académie de Dijon.
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LILOTE Jeu pour encourager les enfants à la lecture avec des quiz.
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J’ÉCRIS LES LETTRES EN CURSIVE Apprentissage de l’écriture cursive de manière ludique.
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SONDO PRIMAIRE Bibliothèques de livres numériques sélectionnés par le Ministère de l’Éducation nationale.
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FRANÇAIS POUR LES ENFANTS Apprentissage des mots de manière ludique.
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STOP MOTION STUDIO Réalisation de films en stop motion
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Toutes ces applications ont fait l’objet d’une sélection stricte avant de rejoindre les tablettes des enfants.

Tablettes : qu’en pensent-ils ?
L’avis de l’Éducation Nationale
Pierre Vanherreweghe, Enseignant – CE1/CE2 – école élémentaire Dulcie September
C’est un outil qui va les aider à progresser”

La tablette est un atout pour les élèves. Je peux m’adapter au niveau réel qu’ils ont, grâce à diverses applications, que ce soit en français ou en mathématiques. Le retour sur le travail des enfants est très rapide. Je vois avec des graphiques s’ils comprennent ou non les notions que je leur enseigne. Ça me permet de créer des groupes de soutien. La tablette évite aussi tous les temps d’attente, qu’on remplace par de la lecture ou des exercices complémentaires. Elle donne aussi un côté ludique qu’on peut retrouver dans un jeu de société. Les tests paraissent moins institutionnels. J’aime bien l’introduire dès le CE1 pour montrer aux élèves que c’est un outil qui va les aider à progresser. Ça leur apprend aussi à l’utiliser de manière intelligente. Aujourd’hui on ne peut pas faire sans Internet, sans smartphone, sans ordinateur. Utiliser la tablette dès l’école primaire permet d’avoir une éducation au numérique et, plus tard, de ne pas faire n’importe quoi avec cet objet.

Romuald Ropars, Directeur de l’école Diderot 1
La tablette et plus largement le numérique, sont une de nos nombreuses baguettes magiques.”

La bonne intégration de la tablette en classe exige de sacraliser l’outil et de définir avec les professeurs des axes d’enseignements. Dans mon école, la tablette a dynamisé le rallye lecture, sans qu’il ne soit une charge pour les professeurs, grâce à la correction automatique. Résultats : les enfants lisent plus de livres et nous pouvons mieux évaluer leur qualité de lecture. Le rôle du pédagogue est d’être un magicien qui fait disparaître les peurs chez ses élèves pour mieux révéler ses compétences. La tablette et plus largement le numérique, sont une de nos nombreuses baguettes magiques. Certains enfants sont allergiques aux maths et d’autres ont des difficultés à retenir les faits historiques ou à les contextualiser dans le temps. Grâce au jeu, au suivi de la progression et aux récompenses accordées, les élèves développent un intérêt accru, ce qui favorise leur mémorisation. En 25 ans d’expérience, je n’avais jamais observé autant d’élèves capables de placer avec précision les pays et leurs capitales sur une carte, qui plus est en Amérique latine ! Le jeu révèle les compétences de certains enfants bien plus efficacement qu’un cours traditionnel.

L’avis des parents d’élèves
Denis Le Meur, Représentant des parents d’élèves (FCPE), Président de l’union des conseils locaux de Drancy et administrateur départemental.
Il faut que d’autres villes s’inspirent de Drancy”

L’école à la maison pendant le confinement a été compliquée pour beaucoup de familles. Toutes n’étaient pas équipées en informatique, ou pas suffisamment, et toutes n’en maîtrisaient pas non plus l’utilisation. Les enseignants, eux-mêmes plus ou moins bien équipés et à l’aise avec l’outil, ont fait leur maximum. Ils ont été réactifs et parfois inventifs pour trouver des solutions. Mais, l’école à la maison a généré beaucoup d’inégalités. Je trouve la démarche très positive, surtout dans le contexte actuel qui est très incertain. Mais, elle l’est également en dehors de ce contexte, le soir ou le week-end, pour des parents pour qui l’école est un souvenir un peu lointain ou qui ne maîtrisent pas la langue et à qui ces tablettes interactives permettront d’accompagner plus facilement leurs enfants. Les interrogations des parents sont plutôt d’ordre pratico-pratiques, sur l’assurance des tablettes ou le temps passé sur les écrans. Le maire a décidé de créer un groupe de suivi auquel participeront les parents d’élèves. Nous pensons notamment y proposer une heure le soir à laquelle la tablette s’éteindrait automatiquement jusqu’au lendemain matin. Les enfants ont facilement tendance à rester collés dessus. Il va être nécessaire de trouver le bon équilibre afin qu’elles soient un atout dans l’apprentissage et qu’elles ne deviennent pas un appareil de plus pour s’isoler. Attention, ce sont juste des interrogations, absolument pas des inquiétudes. Nous sommes confiants. C’est une première en France. Il va falloir apprendre en marchant, c’est vrai. Mais, c’était le bon moment. Je suis très heureux que cette initiative ait été prise maintenant, dans notre ville, en Seine-Saint-Denis. Il faut désormais que d’autres villes s’inspirent de Drancy et s’engagent dans la même démarche. Je sais que plusieurs sont actuellement en train d’y réfléchir.

Chiffres clés

5 500 tablettes distribuées
2,5 millions d’euros investis depuis le lancement de cette action

Équiper chaque élève d’une tablette scolaire vise à œuvrer pour l’égalité des chances et à garantir la continuité scolaire en luttant contre la fracture numérique.

La continuité scolaire garantie

Le confinement a mis en évidence la fracture numérique rencontrée par certaines familles drancéennes. Plus de 300 enfants ont été repérés comme ayant des difficultés avec la scolarité à distance. Parmi eux, près de la moitié ne possédait pas d’outil informatique ou de connexion internet leur permettant de suivre les cours à domicile.

De ce constat, le Maire de Drancy a pris la décision de permettre à tous les enfants de disposer des mêmes outils et donc des mêmes chances. Désormais, les tablettes sécurisent la continuité des enseignements. La classe peut être suivie par tous, dans des conditions identiques, en cas de fermeture de classe ou d’absence pour maladie.

Une offre éducative renforcée pour une pédagogie innovante

Les tablettes innovent dans l’offre éducative, elles initient nos enfants aux pratiques du numérique et motivent les élèves par leur aspect ludique, interactif et attractif.

Pour que leur arrivée à l’école soit une réussite, les enseignants ont reçu une formation. Cet outil autorise la mise en place d’une pédagogie différenciée en créant des groupes de travail. Elles offrent un gain de temps considérable puisque les applications peuvent être lancées simultanément sur l’ensemble des tablettes.

À noter : les CP ne reçoivent pas de tablettes dès la rentrée scolaire. Ce sont leurs enseignants qui jugent le moment opportun, suivant l’apprentissage de la lecture, pour intégrer l’outil en classe.

Un système de sécurité pour une utilisation contrôlée

Les tablettes sont bridées pour protéger leurs jeunes utilisateurs. Le contenu inapproprié est bloqué y compris lorsque l’enfant utilise la tablette à la maison sans surveillance parentale. L’installation d’applications n’est pas permise. Seuls les enseignants ont accès à un catalogue d’applications éducatives qu’ils peuvent décider d’installer ou non sur les tablettes des enfants. En classe comme à la maison, l’enseignant peut mettre en place des restrictions (bloquer les caméras, le son, les vidéos) ou partager des contenus (application, contenu web, etc.) à l’ensemble de ses élèves.

La Ville assure la gestion quotidienne des tablettes. Elle met à jour à distance les plusieurs milliers d’environnements de travail proposés sur les tablettes et s’assure ainsi de leur sécurité. Les agents du service éducation ont été formés à cette gestion.

Les enseignants accompagnés

Idruide accompagne la Ville pour la formation des enseignants à l’usage des tablettes. Le coordinateur du numérique du service éducation dispense également des formations aux professeurs. Ce dernier est aussi chargé de l’administration, de l’enrôlement et de la distribution des tablettes.

 

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