Circonscription de Drancy

105 avenue Jean Jaurès 93700 DRANCY Tél : 01.48.31.01.65
Logo du site

Concours jardil’eau imagin’air

26 / 03 / 2024 | Vincent Laisis

IDENTIFICATION DU PROJET

1-Personne responsable de l’action :

Céline Zuena, CPC Drancy

celine.zuena1@ac-creteil.fr

2-Date de mise en oeuvre prévue : Janvier 2024 à Juin 2024

3-Public retenu : cycle 1, cycle 2 et cycle 3 de la circonscription de DRANCY

4-Présentation de l’action :

Concours EAC/EDD/Sciences lancé auprès des classes de cycles 1,2 et 3 sur la circonscription de Drancy, sur le thème « Jardil’eau imagin’air ».
L’ensemble des jardins cultivés et réalisés peut résulter d’un travail collaboratif de plusieurs classes.

5-Objectif de l’action :

 Sensibiliser les élèves aux activités et à la perception des langages artistiques.
 Favoriser la créativité en offrant une situation ouverte favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique.
 Permettre d’interroger des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intuition, d’un projet.
 Mettre en œuvre et créer des jardins en réponse à une commande institutionnelle
 Découvrir le monde du vivant
 Utiliser, fabriquer, manipuler des objets en lien avec l’eau (récupérateurs d’eau, arrosoirs etc …) et l’air (moulin à vent, éoliennes, carillons…)

6-Compétences travaillées :

 Expérimenter, produire, créer et agencer des objets plastiques inspirés de la nature et plus précisément du jardin de façon collective.

 Mettre en oeuvre un projet artistique et le mener à son terme.

 S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs.

 Se repérer dans des domaines liés aux arts plastiques, être sensibles aux questions de l’art et du développement durable (recyclage)

 Savoir lier différents champs disciplinaires notamment en technologie et sciences (promouvoir l’interdisciplinarité).

 Savoir utiliser des objets recyclés
 Savoir fabriquer des objets qui permettent de récupérer l’eau
 Savoir fabriquer des objets à vent
 Savoir raconter l’histoire du jardin

Calendrier
Ce projet sera mené sur 6 mois de janvier à juin.

Le concours sera lancé au mois de janvier avec une présentation, au préalable, en réunion de directeurs.
Les inscriptions seront ouvertes du 15 janvier jusqu’aux vacances de février.

Au retour des vacances de février, des membres du groupe EDD se rendront sur les écoles participantes afin de faire un point sur l’évolution des projets et répondre aux questionnements des équipes.
Début Mai un deuxième passage du groupe EDD est prévu afin de constater les finitions de chaque projet.
La semaine du 10 juin le jury composé dans la mesure du possible, d’un CPC, un CPD arts plastiques, un coordonnateur REP et Madame Mansour notre IEN, ainsi que Madame Mendes adjointe à l’environnement, ou/et Mme Singh responsable du développement durable à la mairie de Drancy se rendront sur les différentes écoles qui concourent afin d’évaluer les créations.

Un planning de passage vous sera transmis.

La décision finale concernant le lauréat du concours reviendra au jury au sein duquel une délibération aura lieu.

Description de l’action

Faire concourir plusieurs classes sur le thème « Jardil’eau imagin’air » en réalisant des objets en matières recyclées et objets de récupération.
Les classes ayant participé au concours « Jardins imaginaires » pourront réutiliser leurs productions et leurs plantations.
Ces objets devront avoir pour thématique commune le jardin, l’eau et l’air et devront être mis en scène dans un vrai jardin créé ou déjà existant sur l’école.
Les écoles qui le souhaitent pourront utiliser des carrés de jardin.
Il est important que le « Jardil’eau imagin’air » raconte une histoire, qu’un fil conducteur soit clairement visible lors de la visite du jardin.
Les écos-délégués présenteront le jardin aux membres du jury lors de leur venue.

Moyens disponibles :

Dans le cadre de ce concours, un projet culturel mairie peut être envisagé. En élémentaire, la mairie de Drancy souhaite participer aux financements de plusieurs projets (PAE). Pour le cycle 1, possibilité de s’inscrire aux ateliers artistiques proposés par la mairie de Drancy.

Cahier des charges (prévisionnel) donné aux écoles :

 Réalisation d’un jardin imaginaire intégrant des objets fabriqués autour de l’eau (récupérateurs d’eau, arrosoirs etc …) et l’air (moulin à vent, éoliennes, carillons…)

 fleurs, plantes, pelouse, herbes aromatiques, vases ou/et pots, insectes, oiseaux, nichoirs, arbres, branchages, feuilles, légumes et /ou fruits (si jardin potager ou verger)

 Utilisation de matières recyclées type canettes, bouteilles en plastique, bouchons en plastique, capsules de bouteilles en verre, papier journal, boîtes de conserve, petits pots en verre, pots de confiture, chutes de tissus….

Le jury apportera une attention particulière aux créations dans lesquelles le moins d’apport financier aura été utilisé. L’objectif étant de faire un « Jardil’eau imagin’air » entièrement EDD.
Le cahier des charges servira de grille d’évaluation lors de la délibération du jury.

Partenaires envisagés

 CPD arts plastiques
 Mission EDD du département
 CPC, Céline Zuena
 Mairie de Drancy

Accompagnement et formation

La CPD arts plastiques, Madame PONTIC, peut être sollicitée ponctuellement en fonction des besoins.
En circonscription, plan de formation :
 Intervention EDD
 Groupe de travail EDD

METHODE D’EVALUATION DU PROJET

1-Indicateurs quantitatifs

 Sollicitation des partenaires pré-cités (ou autres)
 Nombre de projets culturels en lien avec le concours

2-Méthode d’évaluation

 Enquête de satisfaction auprès des enseignants et des élèves
 Election de la classe lauréate à l’aide d’une grille de critères d’évaluation émanant du cahier des charges.
 Remise des prix des lauréats :
A déterminer.

Chaque école participante se verra remettre un diplôme pour la récompenser de son investissement et son implication

3-Evaluation des acquis

 A l’oral : Utilisation d’un lexique spécifique.
 Savoir s’exprimer à l’oral de manière audible et compréhensible, présentation du travail par les éco-délégués.
 Créer des situations pour permettre à l’élève de devenir conscient de la polysémie des mots, connaître le vocabulaire spécifique des différentes disciplines, disposer de tournures et de stratégies pour guider la compréhension de l’interlocuteur.
 Réinvestissement des techniques plastiques dans d’autres types d’oeuvres
 Connaissance d’artistes et courants artistiques contemporains utilisant des objets recyclés .
 Savoir trier les déchets et connaitre le circuit de recyclage des déchets.

COMMUNICATION AUTOUR DU PROJET ET VALORISATION

 Articles et photos sur le blog de classe/école
 Articles et photos sur le blog de la circonscription de Drancy
 Communication du projet à la mission EDD et arts plastiques
 Communication du projet à la DSDEN

 

Mots-clés

 carousel  focus

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.